Research and Education
Cancer et le rôle du jeûne
Le rôle de l'alimentation et du jeûne pendant le traitement
Sommaire
Les tumeurs, comme toutes les autres cellules, dépendent des nutriments pour leur métabolisme énergétique et leur division cellulaire. Curieusement, tous les traitements classiques sont basés sur le principe de “tuer le cancer”, et peu ou pas d’attention est portée au microenvironnement qui permet la croissance et le développement de la tumeur. En effet, les tumeurs se développent toujours dans un environnement acide. Le manque d’oxygène est caractéristique d’un environnement acide et favorise non seulement le mode de production d’énergie mais potentiellement aussi les métastases tumorales.
Malgré le fait que le microenvironnement peut être influencé de plusieurs façons, par exemple via le microbiome ou la nourriture, ce dernier est peu ou pas abordé. C’est pourquoi ce symposium abordera divers facteurs nutritionnels pouvant influencer le microenvironnement: viande rouge, régime cétogène, protéines de lactosérum, acides gras oméga, sucres (y compris le fructose) et acides aminés, ainsi que le rôle du jeûne (intermittent). Il est important d’avoir une compréhension de base de la croissance des tumeurs et leur métabolisme énergétique. Enfin, des facteurs tels que l’autophagie, le rôle des exosomes et de l’insuline sont également abordés. Bien entendu, cela inclut également des applications intéressantes.
Orateurs: Dr. Jacques Deneef (Immunologue)
La formation en ligne est disponible via le site de Nutriphyt
Maintenant disponible En ligne 2h Vous devez disposer d'un compte professionnel sur le site Nutriphyt (www.nutriphyt.be) pour consulter cette formation.